Vidange bac à graisse

La vidange de bac à graisse à Cayenne

La présence d’un bac à graisse est obligatoire si l’assainissement non collectif (assainissement individuel) tel qu’une fosse septique ou fosse toutes eaux est éloigné de plus de 10 mètres de l’habitation. Le nettoyage du bac à graisse diffère si celui-ci est à l’intérieur ou à l’extérieur, c’est-à-dire s’il s’agit d’un bac hors sol ou d’une cuve enterrée.

L’entretien régulier du bac à graisse doit être réalisé par une entreprise d’assainissement comme l’est Amazonie Environnement. Nous pouvons intervenir chez les particuliers comme les professionnels, par exemple les restaurateurs pour qui l’utilisation de bacs à graisses est indispensable.

Camion Amazonie Environnement

Pourquoi faire dégraisser
son bac à graisse ?

Les eaux ménagères, ou eaux grises, arrivent dans le bac dégraisseur. Les graisses, plus légères que l’eau, remontent en surface et forment une croûte de résidus ainsi que des dépôts divers. Le tuyau d’évacuation est situé sous cette couche de graisse pour permettre l’évacuation de l’eau filtrée vers la fosse toute eaux. L’entretien d’un bac dégraisseur a donc pour but de limiter :

  • la remontée des mauvaises odeurs,
  • les risques de bouchons dans les canalisations,
  • la présence de graisse dans la fosse toutes eaux,
  • la pollution du milieu naturel.

Vidange de bac à graisse
pour les restaurateurs

Les professionnels de la restauration ont l’obligation d’installer des bacs dégraisseurs afin de récupérer les graisses liées aux eaux de cuisine. Dans ce cas précis, nos professionnels agissent avec l’aide de l’hydrocurage (haute pression). Les canalisations doivent elles aussi être curées afin de retirer tous les résidus pouvant causer un bouchon ou endommager le fonctionnement global du système d’assainissement. Nous vous conseillons de réaliser la vidange de vos bacs à graisses tous les 6 mois ou 1 an. Comment cela se passe-t-il ?

  • Pompage du contenu du bac à graisse dans notre camion d’assainissement,
  • Nettoyage de la cuve à l’eau claire et sous haute pression,
  • Curage des canalisations à l’aide d’une buse hydrocureuse,
  • Remplissage du bac à graisse avec de l’eau claire.