Assainissement collectif

Votre assainissement collectif à Cayenne

L’assainissement collectif est composé de canalisations de collecte des eaux usées chargées d’acheminer ces dernières vers une station d’épuration. Un assainissement devient collectif à partir du moment où plusieurs maisons ou immeubles sont raccordés à ce réseau et évacuent leurs eaux usées par ce biais. Le réseau de collecte peut être unitaire, c’est-à-dire que les eaux usées et eaux de pluie sont évacuées par le même réseau, ou séparatif, c’est-à-dire que les eaux usées et pluviales ont chacune leur réseau. L’évacuation des eaux-vannes et eaux grises dans le réseau public d’assainissement est également connue sous le nom de tout-à-l’égout.

Travaux d'assainissement

« Quand un réseau d’assainissement collectif est mis en place dans votre commune, vous avez 2 ans pour vous raccorder au réseau. Ce délai démarre dès la mise en service. Dans le cadre d’une construction neuve, vous devez réaliser le raccordement au moment des travaux. »

La mise en place d’un assainissement semi-collectif

Parfois, lorsque le nombre d’habitants ne justifie pas un assainissement collectif, la mise en place d’un semi-collectif est préconisé. Celui-ci prend en charge une dizaine ou vingtaine d’habitations. Cette alternative est utilisée pour gérer les eaux usées de petits hameaux, de villages isolés ou d’endroits ou la topographie n’est pas adaptée à la mise en place d’un assainissement collectif. À ce titre, Amazonie Environnement intervient pour réaliser un diagnostic d’assainissement collectif afin de vous proposer la meilleure solution.

Le raccordement au réseau d’assainissement public

Le raccordement au tout-à-l’égout comprend les travaux sur le domaine public et les travaux sur la propriété privée. Les travaux sur la partie publique sont généralement réalisés par le service d’assainissement de la ville, quant aux travaux sur la propriété, ils sont à votre charge et doivent être réalisés par une entreprise d’assainissement. Amazonie Environnement met en place le raccordement de votre habitation au réseau public de collecte. L’évacuation des eaux usées se fait ensuite par la communauté d’agglomération vers les bassins de la station d’épuration.

L’assainissement collectif pour la gestion des eaux usées

Tout comme l’assainissement individuel, l’assainissement collectif assure le traitement des eaux usées domestiques. Eaux-vannes et eaux ménagères sont envoyées dans les réseaux de collecte afin d’être traitées. En effet, elles contiennent des polluants et il n’est pas envisageable de rejeter les eaux dans le milieu naturel sans traitement préalable.

Vous voulez raccorder votre habitation ?