Chemisage de canalisations

Le chemisage de canalisation à Cayenne : recherche de fuite et réparation

Le chemisage de canalisation est le terme technique utilisé par l’entreprise d’assainissement pour parler de la réparation de la canalisation par l’intérieur. Cette opération intervient dès lors qu’une fuite ou un dégât sont repérés dans une canalisation du réseau d’assainissement. Nous utilisons l’inspection caméra pour l’inspection des canalisations. Amazonie Environnement intervient sur toute canalisation endommagée et réalise une réparation par l’intérieur (chemisage) ou par l’extérieur si les conduits sont apparents et accessibles.

Fosse septique cuve

Dans quels cas procéder au chemisage de canalisation ?

Avant toute intervention sur les tronçons de canalisations, une inspection vidéo ou inspection télévisée est obligatoire. Cette dernière nous permet de localiser les défauts sur les canalisations : fissure, cassure, déboîtement, infiltration, racine, dépôt, corrosion… Le chemisage de canalisation permet de réparer vos canalisations (quels que soient leurs diamètres) et les joints sans ouvrir de tranchée : donc, pas de travaux de terrassement à prévoir.

Les réparations de canalisations grâce au chemisage comportent plusieurs intérêts :

  • la tenue mécanique (excellente),
  • la faible réduction de section de la conduite,
  • la rapidité d’exécution (minime),
  • la diminution des risques d’accident,
  • l’impact environnemental moindre,
  • l’absence d’espace annulaire,
  • des conditions de mise en œuvre favorisées.

L’inspection par caméra de canalisations pour une remise en état

Pour procéder à la réparation de canalisation, celle-ci doit être propre et donc curée. Pour un chemisage partiel ou total, une gaine est insérée dans le conduit. Ensuite, on passe à l’injection.

Cela peut être une résine polyester, une résine aqua-réactive, une résine époxy ou polyéthylène. Le but de cette résine est de colmater les fissures, trous et infiltrations diverses.

Ensuite, on utilise un procédé de polymérisation afin de sécher la résine injectée dans la canalisation. Le but est tout simplement de la chauffer pour la faire durcir.

Une fois le chemisage de canalisation terminé, une nouvelle inspection vidéo est faite ainsi qu’un test d’étanchéité pour contrôler les conduites.

Quand la réfection de canalisation n’est pas possible

Le remplacement des canalisations peut être envisagé si leur état l’exige. En effet, la vétusté des tuyauteries nécessite parfois une démolition. Dans ce cas, nous établissons un devis complet pour des travaux de réhabilitation et des travaux d’assainissement en vue d’une pose de canalisations neuves et une mise en conformité.

Vous avez besoin d’un renseignement ?