Microstations

L’entretien de microstation d’épuration à Cayenne

La microstation d’épuration individuelle est un système d’assainissement des eaux usées pour les particuliers ne pouvant bénéficier d’un raccordement au tout-à-l’égout. La microstation, au même titre qu’une fosse septique, collecte les eaux usées de l’habitation avant de les traiter, les épurer et les filtrer pour enfin pouvoir les rejeter en milieu naturel. L’installation d’un microstation d’épuration comporte de nombreux avantages et peu de réels inconvénients, ce qui en fait l’une des solutions privilégiées par de nombreux particuliers.

Système d'assainissement

Les avantages et les inconvénients d’une microstation

Les avantages

  • Écologique : pas de produits chimiques
  • Emprise au sol faible : dimensions réduites
  • Possibilité d’installation hors sol

Les inconvénients

  • Entretien de la fosse bactérienne de la fosse
  • Nécessite de l’électricité pour fonctionner
  • Ne peut pas recevoir d’eaux pluviales

Le fonctionnement d’une microstation d’épuration

La micro station a un fonctionnement différent de la fosse septique. Là où cette dernière agit principalement avec un principe de décantation visant à séparer les matières des liquides, la microstation se base sur un traitement biologique. Ici, pas de produits chimiques, uniquement des micro-organismes ou bactéries naturellement présents dans l’eau qui dégradent les matières organiques. Ce traitement naturel dit « à boues activées » permet de rejeter l’eau directement dans la nature, ou bien de la réutiliser pour irriguer son jardin par exemple.

Le traitement des eaux grâce à la microstation

La microstation fonctionne selon plusieurs étapes. La décantation permet la séparation de la matière en suspension et des liquides. Le bassin réacteur est l’étape où les bactéries digèrent la matière. Vient ensuite la pré-clarification séparant les boues restantes de l’eau déjà clarifiée pour renvoyer celles-ci dans le bassin réacteur. La dernière phase est la clarification qui permet de séparer les derniers résidus de boues de l’eau épurée. L’épuration des eaux faite, ces dernières peuvent être renvoyées en milieu naturel.