Traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées à Cayenne par Amazonie Environnement

Quel que soit l’assainissement choisit (fosse septique ou micro station), Amazonie Environnement est le spécialiste du traitement des eaux usées. En tant que particulier disposant d’un système d’assainissement individuel, votre habitation n’est pas desservie par le réseau public de collecte des eaux usées. C’est pour cela que les eaux récupérées par la fosse septique ou la microstation doivent être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Évacuation eaux de pluie
Eaux sortant d'une bouche d'égoût

Traiter les eaux usées, à quoi ça sert ?

Le traitement des eaux usées concerne les eaux-vannes (eaux des toilettes) et les eaux grises (lavabo, lave-linge, douche…). Toutes ces eaux convergent vers le système d’assainissement individuel pour y subir un traitement chimique ou naturel visant à les purifier. En effet, il est interdit de rejeter les eaux usées sans traitement préalable car elles contiennent des matières organiques, des micro-organismes ou des produits nocifs pour l’environnement. Le rejet des eaux usées sans traitement est un véritable risque sanitaire. Ainsi, l’épuration des eaux usées est un enjeu majeur dans la protection de l’environnement.

Évacuer
les eaux usées

Nos équipes interviennent avec des camions hydrocureurs pour entretenir vos systèmes d’assainissement. En effet, malgré une bonne décantation et des filtrations opérées par la fosse septique ou la microstation, l’accumulation des boues nécessitent une intervention ponctuelle. La collecte des eaux usées effectuée, nous appliquons des procédés de traitement des eaux en fonction de la loi sur l’eau et des normes de rejet. L’évacuation des eaux usées en milieu naturel peut alors être effectuée.

La gestion
des eaux pluviales

Les eaux pluviales ne doivent pas être dirigées vers votre assainissement individuel sauf dans le cas d’une fosse toutes eaux, prévue pour cela. Il faut une unité de traitement séparatif pour les eaux usées et les eaux pluviales car le contact des deux peut provoquer des dysfonctionnements. De plus, les eaux de pluie peuvent être récupérées pour une réutilisation au jardin par exemple.